Guillaume Berteloot

      Guillaume Berteloot est né en 1964. Il travaille dans la publicité et communication, notamment pour les chantiers de l’Atlantique. Il a également adapté des classiques de la littérature française en BD érotiques, où il signe sous les noms de S. Nordhal ou Hugdebert. Passioné par le dessin depuis ses quatre ans, il devient illustrateur et dessinateur de BD à partir de 1986. 
      visuel_bientôt_disponible2Son actualité :
        Le Maréchal Leclerc (Edition du triomphe)
      Présence : 

          Denoël

          Régis Parenteau-Denoël est né à Versailles en 1970. Il a lancé une souscription pour le T.2 de sa première série Ombres et Lumière publiée initialement chez Glénat dans la collection Vécu. Son éditeur Paquet a semble-t-il jeté l’éponge pour son autre série écrite par le Genevois Nicolas Metzler et intitulée Le Dieu de la volonté. Passionné par la bande dessinée, comme dessinateur ou auteur complet, Régis Parenteau-Denoël a obtenu en 1994 son diplôme aux Gobelins, l’école de l’image, l’une des formations les plus reconnues de la profession en France. Il a aussi suivi des cours à l’EMSAT, une école de publicité. Ses débuts professionnels se font comme story-boarder de dessins animés (plus de 10.000 pages !) comme Funky Cops, Galactik Football, La Chouette et dernièrement Grenadine et Mentalo, mais aussi le cinéma comme Djinns en 2006 et Un-Bungtu en 2011. Après avoir lettré l’épisode Le Styx d’Orion de Jacques Martin en 1990, et tout en publiant un livre illustré, Maudite Epave chez Magnard Jeunesse en 1998, il lance chez Glénat la série Ombres et Lumière. Depuis, Régis Parenteau-Denoël travaille sur plusieurs projets et participe à plusieurs ouvrages comme Le Pas de l’Ane, publié par l’ANBD. En 2010, Patrick Buchoux des éditions Une Idée Bizarre lui propose d’éditer Sur les pas dell’Arte, resté dans les cartons depuis 1998.
          couvSon actualité : 
          Honoré Estienne d’Orves (du Rocher)
          Présence : sam 25 et dim 26

              Pierre-Emmanuel Dequest

              Pierre-Emmanuel Dequest est titulaire de l’École des Arts déco. Illustrateur pour la presse jeunesse depuis une vingtaine d’années (Terre sauvage…), il s’investit aussi beaucoup dans l’animation graphique des parcs nationaux. Sa carrière dans la BD débute en tant que coloriste. Puis sa rencontre avec Jean-François Vivier, passionné d’histoire, va l’entraîner vers l’illustration. Ensemble, ils sortiront Tom Morel (2012), Hélie de Saint-Marc (2014) et Premier de Cordée (2015) adaptée du roman de de Frison Roche aux éditions Artège. En 2016, il se lance seul avec Akki, le clan disparu, un album jeunesse qui sort chez Sarbacane.
              Couv Grande crevasseSon actualité : La Grande Crevasse (Edition du Rocher)
              Présence : 

                  Patrick Deschamps

                  Patrick Deschamps est né en 1949 à Paris. Après des études d’Histoire et de Sciences politiques et une expérience de professeur d’Histoire au lycée français d’Athènes, il rejoint Pathé Cinéma et participe à plus de 800 films pour la télévision, ayant trait, pour la plupart à l’Histoire. Il a pris le rôle de scénariste pour plusieurs BD parues dernièrement aux Éditions du Triomphe.
                  katyn_massacre_de_lelite_polonaise_les_fantomes_de_katyn_1940Son actualité :
                  Les fantômes de Katyn (Éditions du Triomphe)
                  Présence : sam 25 et dim 26

                      Gaëtan Evrard

                      Gaëtan Evrard né en 1959, marié et père de quatre enfants. Illustrateur, il a principalement travaillé pour la presse jeunesse depuis 1984, dans les différentes revues des Éditions Averbode, thèmes variés et pages d’éveil religieux en collaboration avec Anne-Dominique Derroitte, Geneviève Rousseau et Hedwig Berghmans. Fin des années 80, début des années 90, dans la revue Grain de Soleil de Bayard Presse, à partir de 2002, dans Pomme d’Api, Pomme d’Api Soleil et Prions en Église, également dans les revues Mille et une histoires, Abricot, Pirouette, et Tournesol.
                      FatimaSon actualité :
                       Fatima, le jour où le soleil dansa (Edition du triomphe)
                      Présence : sam 25 et dim 26

                          Philippe Glogowski

                          Philippe Glogowski est un scénariste et dessinateur belge de bande dessinée. Passionné d’histoire et diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de Belgique en 1982. Il a travaillé pour le journal Spirou chez Dupuis et au studio Leonardo avant de publier des BD historiques aux éditions du Triomphe, qu’il a écrites et dessinées. Avec Massoud, Le Trésor du Puy du Fou en 3 tomes… Passionné d’Histoire, il réalise aussi bien les dessins de ses BD que les scénarios (Ypres, St Hubert et La Grande Guerre en 2 tomes… ).
                          katyn_massacre_de_lelite_polonaise_les_fantomes_de_katyn_1940Son actualité :
                          Les fantômes de Katyn (Éditions du Triomphe)
                          Présence : 

                              Isabelle Python

                              Isa Python est née à Nevers dans la Nièvre. Après 6 ans d’études aux Arts Appliqués de Paris, elle travaille dans la presse, l’édition et le dessin animé. Elle fait principalement de la BD depuis 2011.
                              Mémoire de Marie Antoinette VersaillesSon actualité : Mémoires de Marie-Antoinette (Glénat)
                              Présence : sam 25 et dim 26

                                  Marc Védrines

                                  Marc Védrines est auteur de bandes dessinées Né en 1971 à Boulogne Billancourt, Marc Védrines a fait des études d’art plastique à Saint-Charles, Sorbonne. Après le DEUG, il rentre à l’École normale de Cachan pour suivre des cours d’arts appliqués. Dès 1994, il travaille dans le monde de la publicité et de l’illustration (carte à jouer Cabal, magazine Time-runner). En 1995, il intègre l’équipe de roughman chez Carole Lambert où sévissent entre autres Toto Gelli (« Raoul Fulgurex ») et Jean-Paul Krassinsky (« Kaarib »). Il se fait remarquer pour son dessin sur la série Phenomenum (Glénat, 2002). Publiée en 2006-2008, Islandia (Dargaud) est sa première série comme scénariste et dessinateur. En 2008, il participe à la bédé satirique Manuel de mise à niveau, à l’usage des présidents de la République en exercice Deuxième année à l’Elysée (Carabas).
                                  marc_védrine_couvSon actualité : Forces spéciales – T 1 : 1991, tempête du désert (Glénat)

                                  Présence : 

                                      Jean-François Vivier

                                      Jean-François Vivier a longtemps travaillé pour les éditions Dargaud et Lombard avant de voler de ses propres ailes et de créer « Rêves de bulles », un label éditorial au profit d’œuvres humanitaires. Directeur de la collection BD des éditions Artège, il souhaite développer la BD historique. Scénariste, il a déjà publié les biographies en image de Tom Morel (2012) et d’Hélie de Saint Marc (2014), ainsi que l’adaptation du best-seller de Frison-Roche, « Premier de cordée » (2015). En tandem avec Denoël, il a sorti une fiction historique intitulée « Herr Docktor » (2016).
                                      couvCouv Grande crevasseSon actualité : La Grande Crevasse (Edition du Rocher), d’Estienne d’Orves (Edition du Rocher)
                                      Présence : dim 26